Suivi médical de la grossesse

Consultations-prénatales

Consultations prénatales

La sage-femme est l’interlocutrice de choix pour assurer le suivi de votre grossesse dès le test de grossesse effectué.

A la première consultation, elle vous prescrira les différents examens et tests biologiques nécessaires.

La sage-femme est compétente pour attester de l’état de grossesse sur le formulaire de grossesse.

Elle assurera ensuite les visites mensuelles comprenant un interrogatoire, un examen clinique et l’analyse des résultats des examens biologiques et des échographies.

Si une pathologie est suspectée et en fonction de celle-ci, elle orientera vers un médecin généraliste ou un gynécologue-obstétricien.

Echographies obstétricales

L’échographie est un examen médical basé sur la technologie des ultrasons qui est sans danger pour vous ou votre bébé.
Il est recommandé de faire 3 échographies durant la grossesse :
une par trimestre.

Echographies-obstétricales

Échographie du 1° trimestre

(faite autour de 12SA)

Le but est de confirmer que la grossesse est bien située à l’intérieur de l’utérus, de compter le nombre d’embryon et surtout de dater la grossesse pour déterminer la date théorique d’accouchement. Un premier examen des structures en cours de développement va être réaliser ainsi que la mesure de la clarté nucale qui va être intégrer si vous le souhaiter dans le dépistage de la trisomie 21 (pour en savoir plus sur le dépistage de la trisomie 21 foetale cliquer ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-01/depistage_trisomie.pdf

Échographie du 2° trimestre

(faite autour de 22SA)

Le but est de réaliser un examen morphologique détaillé, c’est-à-dire l’étude des différentes structures du fœtus en respectant le cahier des charges défini par les sociétés savantes afin de s’assurer du bon développement du fœtus. Ce sera l’occasion si vous le souhaiter de connaître le sexe de votre bébé.
Échographie du 3° trimestre

(faite autour de 32 SA)

Le but est de vérifier la présentation du fœtus, sa croissance et de refaire le point sur le bon développement des structures.

Grossesses à risque

Si une pathologie avérée nécessite un suivi médical particulier (monitoring, prise de TA,…)elle pourra assurer ce suivi, sur prescription médicale, à son cabinet, ou au domicile de la patiente si la pathologie le nécessite.