Accompagnement à la naissance et à la parentalité

L’entretien prénatal précoce (epp)

Cet entretien proposé dans le plan de périnatalité 2005-2007 et instauré par la loi sur la protection de l’enfance de mars 2007 est obligatoire depuis mai 2020 et doit être proposé à toutes les femmes enceintes. De préférence réalisé au 4ème mois il peut avoir lieu tout au long de la grossesse.

Inscrit dans le calendrier de suivi de grossesse il ne se substitue pas aux consultations mensuelles.

Propice à l’élaboration d’une prise en charge globale de la femme enceinte, il est un lieu d’échanges permettant aux femmes, aux couples d’exprimer leurs besoins, leurs attentes, leurs craintes et d’obtenir des réponses à leurs interrogations.

Il est également l’occasion pour le professionnel de santé de repérer les situations à risque nécessitant un dispositif d’accompagnement pour une prise en charge optimale au sein des réseaux de périnatalité.

A l’issue de l’entretien une fiche de synthèse est remise à la femme enceinte.

L’EPP est confidentiel, aucune information n’est transmise à d’autres professionnels sans l’accord de la patiente.

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité :

7 séances sont proposées en groupe ou en individuel aux futurs parents. La préparation « classique » à la naissance est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Les séances sont destinées à informer sur la grossesse , l’accouchement et le post partum et s’appuient sur différentes techniques dont un travail corporel, des exercices respiratoires et de détente.

Les cours de préparation permettent à la femme de prendre confiance et d’aborder les différentes étapes de la naissance plus sereinement.

Certaines sages- femmes peuvent proposer également une préparation en hypnose, sophrologie, haptonomie, acupuncture , yoga ,pilates, méthode Bonapace et beaucoup d’autres encore.

Bilan prénatal

Les sages-femmes libérales peuvent désormais, dans le cadre de leurs missions, proposer à leurs patientes un bilan prénatal de prévention.

Il est réalisable dès la déclaration de grossesse et de préférence avant 24 SA.
Il est pris en charge à 70% par la sécurité sociale jusqu’à 24 SA puis à 100 % dans le cadre de l’Assurance Maternité à partir du 1er jour du 6ème mois.

Ce bilan est l’occasion de faire le point et d’informer la future mère sur l’alimentation, les comportements à risque (Alcool, tabac et autres addictions) et la prévention de certains risques notamment infectieux.

Il permet également d’informer la femme enceinte sur le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse ainsi que sur la vaccination contre la grippe saisonnière recommandée pour elle et son entourage.
Il est cotable par la sage -femme qui s’engage à prendre en charge les visites de sortie de maternité puisqu’il permet de réaliser le contact anténatal prévu à cet effet.