Accompagnement post-natal

Allaitement

Le nouveau-né et le petit nourrisson ne peuvent être nourris que par du lait. Alors l’un des premiers choix qui se pose aux nouveaux parents est la méthode, lait maternel ou artificiel ?

Allaitement au sein ou au biberon ? Ce choix est important dans la relation et le début de l’éducation que l’on veut mettre en place pour son enfant. Prendre le temps de se poser et de parler de ses a priori c’est prendre le temps de faire le bon choix pour les futurs parents.

Retour à domicile

Visite à domicile et dispositif PRADO (programme de retour
à domicile)

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions, d’interrogations, et parfois encore peu à l’aise dans ce nouveau rôle de parent.

Vous avez la possibilité de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l’enfant. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l’allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, surveiller la cicatrisation du cordon, etc …

La sage-femme pourra vous proposer que les autres visites se fassent au cabinet.
Sans prescription médicale.
Consultation remboursée à 100% (dans les limites du tarif de base de l’Assurance Maladie) jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, remboursée à 70% ensuite.
Pour être sûre qu’une sage-femme sera disponible pour votre retour de maternité, vous pouvez prendre contact pendant votre grossesse via le bilan prénatal (lien hypertexte)

La consultation post natale

Cette consultation obligatoire doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une consultation très importante pour la santé des femmes qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé, traiter d’éventuels problèmes, réaliser les examens de dépistage gynécologique, prescrire ou ajuster la contraception, évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et la prescrire si cela n’a pas été fait à la maternité, suivre le déroulement de l’allaitement ou organiser le sevrage. C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant, la famille, le couple, la sexualité, la contraception, la reprise du travail, les modes de arde, etc… La sage-femme prend le temps du dialogue, réalise un examen gynécologique et procède aux examens de dépistage.

Rééducation périnéale

Après la consultation post natale vient généralement
la rééducation du périnée.
Pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus après la grossesse et l’accouchement, vous pouvez faire des séances de rééducation périnéale auprès des kinésithérapeutes ou des sages-femmes.
Ces séances se commencent au plus tôt 6-8 semaines après l’accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard si vous préférez attendre un peu. Fuites d’urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc, ces séances peuvent être aussi l’occasion d’améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et permettre de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps « d’avant la grossesse »
Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l’on sentirait s’affaiblir avec le temps. La prescription médicale peut être faite par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par votre sage femme dans les 10 semaines suivant la naissance de votre bébé.
Il existe deux méthodes pour la rééducation du périnée : la rééducation manuelle ou la rééducation avec sonde.

La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Des images spécifiques peuvent vous être données pour amener peu à peu à la prise de conscience plus précise du périnée. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d’être travaillés.

La rééducation avec sonde consiste à l’introduction d’une sonde vaginale est introduite dans le vagin et reliée à un appareil, souvent un ordinateur muni d’un écran de contrôle. Selon les cas, la sonde va envoyer une stimulation électrique sur les muscles du périnée pour les faire se contracter à un rythme et une intensité progressive, séance après séance (électro stimulation).

Dans le cas suivant, le praticien demande à la patiente de serrer la sonde en essayant de contracter progressivement de plus en plus fort, de plus en plus longtemps. Sur l’écran de contrôle on peut suivre les progrès avec une courbe ou un autre schéma qui matérialise la force et la durée de la contraction (biofeedback).