Autres compétences
Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
Vous êtes enceinte et ne souhaitez pas garder la grossesse :
Quelle que soit la méthode que vous retiendrait, votre sage-femme libérale peut vous accompagner dans cette démarche :
Pour assurer la première consultation médicale : vous informer sur les méthodes et les délais, vous orienter vers les collègues de ville ou établissements qui pourront vous prendre en charge, discuter de la méthode contraceptive qui vous conviendrait après l’intervention
Elle pourra, si elle est équipée pour, réaliser l’échographie de datation qui déterminera les délais dans vos démarches, étape indispensable de votre prise en charge.
Elle peut vous prendre en charge intégralement dans le cadre d’une IVG médicamenteuse avant 7SA si elle a signé une convention avec un centre hospitalier.
Pour aller plus loin :
http://revho.fr/
https://www.rpvo.org/IVG
Hypnose
C’est aussi une méthode pour aborder les problématiques d’une autre manière, faire un pas de côté et aller plus loin.
Plusieurs sages-femmes libérales la proposent dans le cadre de
la préparation à la naissance.
Acupuncture
Les points sont choisis après un interrogatoire précis et un examen spécifique.
Quasi indolore, les aiguilles (stériles et à usage unique) sont positionnées et laissées en place entre 10 et 30 minutes.
Par son approche globale du patient, l’acupuncture s’intéresse aux maux du corps ainsi qu’aux émotions. C’est une médecine préventive et curative.
En gynécologie-obstétrique l’acupuncture accompagne la femme à tous les moments de sa vie : puberté, grossesse, accouchement, post partum et ménopause.
En France, les sages -femmes à l’instar des médecins sont autorisées à pratiquer l’acupuncture à condition d’être titulaires d’un diplôme universitaire d’acupuncture obstétricale.
Lien vers le site www.afsfa.fr et la plaquette avec toutes les indications.
(Source : Carole Dubray, sage-femme ostéopathe)
La consultation de tabacologie a lieu à tout stade de la grossesse ou de la période post natale ou la vie de la femme en général. L’accompagnement est réalisé le plus souvent par une sage femme tabacologue. La consultation a pour but de comprendre la dépendance au tabac dans un premier
temps puis de trouver avec la patiente la thérapeutique la plus adaptée, toujours avec bienveillance et sans aucun jugement. L’entourage familial est intégré à la démarche de sevrage. Les recommandations des traitements sont en 1° , un travail sur le comportement, la façon de penser avec l’utilisation d’outils tels que les techniques respiratoires, médiation par ex. L’utilisation de
substituts nicotiniques (patchs, gommes …) sera possible dans un 2° temps si nécessaire mais leur efficacité n’a pas faire leur preuve pendant la grossesse. Il est parfois conseillé de travailler en équipe avec une psychologue, diététicienne. La période de la maternité est une période plus facile pour le sevrage tabagique et le succès est au rendez vous en étant bien accompagnée et motivée (Source: Corinne Brunel, sage-femme tabacologue)