Le Bilan Prénatal, un nouvel acte.

Les femmes enceintes peuvent désormais bénéficier d’un bilanprénatal de prévention.

Ce bilan est l’occasion de faire le point et d’informer la future mère sur l’alimentation, les comportements à risque (Alcool, tabac et autres addictions) et la prévention de certains risques notamment infectieux.

Il permet également d’informer la femme enceinte sur le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse ainsi que sur la vaccination contre la grippe saisonnière recommandée pour elle et son entourage.

Il est réalisable dès la déclaration de grossesse et de préférence avant 24 SA.

Il est pris en charge à 70% par la sécurité sociale jusqu’à 24 SA puis à 100 % dans le cadre de l’Assurance Maternité à partir du 1er jour du 6ème mois.

 

Il est réalisé par une sage -femme libérale qui s’engage à prendre en charge les visites de sortie de maternité puisqu’il permet de réaliser le contactanténatal prévu à cet effet.

 

Il présente désormais un intérêt supplémentaire pour les femmes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement à leur sortie de maternité : les visites à domicile ne sont actuellement plus coordonnées par les agents de la CPAM.Sans ce contact anténatal le passage d’une sage-femme au retour à la maison ne sera pas garanti et une sortie précoce compromise.